L’apocalypse avec Iron Maiden

Vous connaissez sûrement Iron Maiden, et notamment « 2 Minutes To Midnight » (1984). Cependant, savez-vous vraiment de quoi parle cette chanson ?

       Les paroles ne sont pas les plus joyeuses. En effet,  elles décrivent un monde de guerre, où la violence et le napalm sont rois. Cette scène de carnage exprime dans un sens une réalité, la notre.

       Le titre « 2 Minutes To Midnight » est une référence à la « Doomsday Clock », un symbole d’une possible extinction de l’humanité. Cette horloge sert de métaphore depuis 1947 au « bulletin des scientifiques atomique » (Bulletin of the Atomic Scientists), composé de 15 prix Nobel, pour avertir la population « en toute simplicité » de l’état de notre monde, les tensions qui menacent notre survie, les problèmes environnementaux, (…), tout ce qui peut menacer notre espèce, chaque année. Minuit étant l’heure de la fin du monde, plus l’horloge avance et plus nous sommes près de la catastrophe.

doomsday_clock-_2-5_minutes-svg

      Sans grande surprise, les analyses pour l’année 2018 sont pas très « jojos », puisque nous sommes à 2 minutes avant minuit. Les causes principales; la possibilité d’une guerre nucléaire (coucou les Etats-Unis et la Corée du Nord), l’armement toujours plus important de certaines parties du monde, et l’environnement qui se prend toujours plus de coups dans la face, comme avec Donald Trump et les Etats-Unis sortant des Accords de Paris pour le climat.

       Il est important de signaler que la dernière fois qu’on nous avions atteint ce seuil critique c’était en 1953, en pleine Guerre Froide, où on était également à 2 minutes de l’apocalypse. L’année la plus « positive » était en 1991, où on était à 17 minutes de la fin du monde (des accords entre les Etats-Unis et l’URSS pour limiter armes nucléaires avaient eu lieu, et c’était aussi l’année de l’implosion du bloc de l’Est et la chute de l’URSS).

        Il n’y a pas qu’Iron Maiden qui a fait des références à la « Doomsday Clock ». En effet, on peut citer le groupe anglais Wah!Heat avec « Seven Minutes To Midnight » en 1980 ou plus récemment Linkin Park avec leur album Minutes To Midnight en référence à l’horloge de l’apocalypse, pour ne parler que d’eux.


Pour ne rien rater des prochains articles, rejoins-nous sur Facebook ! >>ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s