France Gall

France Gall, de son vrai nom Isabelle Gall est née le 9 octobre 1947 et décédée le 7 janvier 2018. La chanteuse française qui a beaucoup de succès dans les années 60, est sur scène jusque dans les années 90, jusqu’à la mort de sa fille, des problèmes de santé et  la mort de son mari Michel Berger, qui lui compose plusieurs chansons comme: « La déclaration d’amour », « Si, maman si », « Elle l’a »,… 

       Avant de devenir une grande elle-même, France Gall s’entoure de grands, tel que Serge Gainsbourg, qui lui compose même plusieurs chansons comme le succès mondial: « Poupée de cire, poupée de son ». Elle gagne avec ce titre l’Eurovision de 1965 sous la bannière du Luxembourg, le concours se passant à Naples, en Italie. Un jour, qui pour elle n’est pas un souvenir heureux, bien au contraire.France-Gall-1965

Dès le début, au moment des répétitions, la chanteuse était sifflée par les musiciens de l’Eurovision, qui ne trouvaient pas cette chanson à leur goût, à cause de son genre différent des chansons de l’époque présentées au concours. Elle se présente donc sur scène comme perdante, mais en ressortira comme gagnante. Celle qui était, semble-t-il, destinée à finir dernière avait pris la première place, au grand regret de la chanteuse anglaise, qui la gifla après le spectacle. En plus de cela, son petit-ami secret de l’époque, Claude François, l’a quitta lors de cette soirée. « Poupée de cire, poupée de son » était par certains critiqué, notamment sur le fait qu’elle pouvait donner une image de pantin à France Gall, mais pour la principale intéressée, elle trouvait que cette chanson la représentait bien, elle qui avait peur « des garçons », elle « faisait une totale confiance » à ceux qui l’entouraient, qui la dirigeaient, c’est ainsi qu’elle comprit qu’elle ne voulait plus faire ce métier comme il était à présent.

      Un peu plus tard, France Gall connu un déclin en France (mais un succès en Allemagne), jusqu’à ce qu’elle rencontre Michel Berger, son futur mari, qui lui écrit en 1974 « La déclaration d’amour », premier succès d’une longue liste, et le début d’un renouveau pour la chanteuse. Ce nouvel essor ce confirme en 1976 avec son premier album, 12 ans après le début de sa carrière; France Gall.

XVM861b653a-d093-11e5-a4af-17769511dfe7Après bon nombre de succès, elle décide peu à peu de s’éloigner de la scène dans les années 90, mais participe à plusieurs projets comme celui des « Enfoirés » en 1993 et 1994 ou encore le 12 et 15 août 2000 en duo avec Johnny Hallyday sur « Quelque chose de Tennessee ».C’est en 2012 qu’elle supervise une comédie musicale en hommage à Michel Berger: « Résiste », qui termina sa tournée en 2016. Ce spectacle reçoit le prix de la meilleure comédie musicale lors de la cérémonie des Globes de Cristal le 30 janvier 2017. C’est sa dernière apparition publique.

      En plus de son succès musical, France Gall était connue pour son altruisme et son amour pour l’Afrique, notamment en permettant l’importation de nourritures, de pompes à eau, la construction d’une école,… Ces aides sont parfois apportées par l’association « Action Ecoles » qui compte Michel Berger, Daniel Balavoine, (…), et bien sûr France Gall. Des chansons viennent compléter cette altruisme, comme « Diego libre dans sa tête »:

     France Gall, chanteuse mondialement connue, a rencontré beaucoup de succès, mais aussi beaucoup de malheurs. Son cancer l’emporta le 7 janvier 2018, mais elle restera à jamais une icone française.

**********

Pour ne rien manquer des prochains articles, rejoins-nous sur Facebook ! >>ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s