La musique « commerciale », bien ou mal ?

miniature musique commerciae

(ATTENTION, TOUS CE QUI EST DIT DANS CET ARTICLE NE CONCERNENT PAS SEULEMENT LES GENRES MUSICALS CITES)

Il arrive parfois que certains individus, à l’égard des chansons et artistes populaires, disent que  c’est trop « commerciale »,  que « c’est vraiment pas terrible, ce n’est pas recherché, c’est juste une question d’argent, les Beatles ça c’est de la vraie musique ». Même s’il peut y avoir une part de vérité, il est important de voir au-delà des préjugés. C’est pourquoi nous pouvons nous interroger si la musique dite « commerciale » est bien ou mal ?

      Tout d’abord, on va parler des points négatifs. On va pas se mentir, beaucoup de chansons se ressemblent: dans les paroles et dans les sujets abordés, dans le rythme, et surtout dans sa construction. Ici, on va séparer les chansons « commerciales » en deux grandes catégories: celles enthousiastes et celles sentimentales.

 

La musique « commerciale » c’est pas top

  •       Les chansons enthousiastes sont plutôt dans le genre POP, elles sont entrainantes, elle te donne envie de danser, de t’amuser avec tes potes  (si vous voulez un exemple:  DJ Khaled – I’m the One feat. Justin Bieber, Quavo, Chance The Rapper et Lil Wayne). Disons que ce n’est pas la chanson à laquelle tu penses si tu as envie de pleurer. Les sujets abordés sont souvent égocentriques, ou alors parfois de nature sexuelles comme « Swala » de Jason Derulo. Mais en soit, ils importent peu. Quant au rythme, il est d’autant plus important, car c’est ce que tu recherches en écoutant ce genre de chansons. Dans leurs structures c’est toujours la même chose: un sujet simple avec des paroles basiques que tu pourra facilement retenir, notamment dans le refrain. Tout cela accompagné d’un rythme qui va pouvoir te mettre de bonne humeur. La construction est donc très pauvre, sans grande inspiration, ni réel talent apparent, à part peut-être celui de l’image. En effet, l’image de l’artiste en général et les éléments dans les clips (ex: des fesses ça fait vendre) vont grandement accompagnés ses créations, ce n’est plus une chanson, c’est une marque, et si elle est accessible et paraît intéressante, alors tout le monde la veut. Ce genre de chansons font partie d’un mode de vie, de consommation (cela ne concerne pas seulement ce genre musical, regarde le rap par exemple). Boum, tu es numéro 1.

 

 

 

  •        A côté de ça, il y a les chansons avec un rythme plus lent, plus triste. C’est surtout le cas des chansons parlant d’amour, de souvenirs. Les paroles ont plus d’importance, mais reste toujours très basique. Par exemple, si vous écoutez la chanteuse Louane, ses titres qui ont le plus de succès, sont plutôt mélancoliques, elles sont différentes les unes des autres, mais sans trop l’être réellement. Pareil que pour la catégorie précédente, il y a des sujets accessibles par tous, avec des paroles basiques, faciles à retenir, et un rythme souvent revenu.

 

 

        Ces chansons populaires sont parfois critiquées par les puristes de la musique, qui attendent de l’inspiration, une écriture plus travaillée, quelque chose qui vient marquer une génération. En effet, ces chansons dites « commerciale » restent souvent que quelques temps dans l’esprit des gens, une autre viendra la remplacer, ce n’est pas comme une chanson des Beatles par exemple où leurs chansons traversent le temps. De plus, l’argent a souvent un rapport avec ces musiques, c’est normal, si tu as de la notoriété, le compte en banque enfle. Mais ça peut devenir problématique quand l’artiste a compris le stratagème et que la passion pour la musique se transforme en une passion pour les chiffres. Mais, contre toute attente, il y a des bonnes choses dans ces chansons.

 

La musique « commerciale » c’est pas si mal

        Tout d’abord, comme ces chansons sont simples d’un point de vu structurel, elles sont accessibles à tous, pas besoin d’avoir un BAC +5 en musique ou d’avoir un doctorat en analyse de texte pour pouvoir avoir un avis dessus. Si tu as envie d’écouter de la musique, pour te sentir bien, t’amuser, ou juste comme ça, ça fera très bien l’affaire. De même pour les titres entraînants, pour danser en soirée elles sont très bien, tu vas pas écouter du Brassens pendant les soirées étudiantes. Aussi, certaines chansons populaires sont incroyables, il n’y a qu’à écouter les chansons et voir les clips de Sia, là  y a du talent.

 

       Les chansons « commerciale » peuvent êtres bénéfiques ou non, tout dépend  du point de vu. Néfastes si tu cherches quelque chose d’inspirant (la plus part du temps) et bénéfiques si tu recherches seulement la simplicité, pour t’amuser, te détendre ou tout simplement t’émouvoir.

Et vous, qu’en pensez-vous ? 


Pour ne rien manquer des prochains articles, rejoins-nous sur Facebook ! >>ici

Publicités

2 Commentaires

  • Point de vue intéressant, mais le coté positif des musiques commercial aurait pu être plus développé je pense!

    J'aime

    • Oui, c’est possible ! Mais je pense qu’avec cela on voit directement et simplement qu’il faut voir au-delà de tous les reproches que l’on peut parfois faire à ces chansons. Mais oui, on aurait pu aller plus loin !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s