Une chanson basique et simple

miniature orelsan1

Le 20 septembre 2017, Orelsan fait son grand retour avec « Basique », clip-vidéo publié sur Youtube, six ans après son dernier album solo, Le chant des sirènes et deux ans après le dernier album des Casseurs Flowters tiré du film Comment c’est loin.

Un retour remarqué

Cinq jours après la sortie de la chanson sur la plateforme au logo rouge et blanc, elle comptabilise déjà presque six millions de vues (et sûrement bien plus quand vous lirez cet article) et a été pendant plusieurs jours première des tendances. Un retour remarqué. Certaines personnes ont trouvé la chanson trop simple (sans mauvais jeu de mots) et donc, ne l’ont pas aimée, mais d’autres ont crié au génie et les deux parties ont peut-être raison.

En effet, la chanson reprend toujours le même schéma: un fait/simple/ Un fait/ basique (etc.). Elle peut donc être vue comme simpliste. Cependant, si on écoute la chanson sous un autre angle, elle est plutôt intéressante. Quand on y pense et étant donné ce qu’il dit au début du clip, elle est surtout là pour dire « Salut je suis de retour, préparez-vous ça va chi*r ». Même si le schéma est répétitif, le rythme est entraînant, avec un Skread aux instrus toujours au rendez-vous et des vers à la Orelsan. De même, le clip est plutôt bien pensé et est impressionnant, faisant directement lien avec les paroles.

Orelsan comme on l’aime

Dans cette chanson, Orelsan nous montre bien qu’il est là avec son propre style; critique, rythmé et sans complexe (bah oui on est « trop cons ») et ça, c’est beau. Il aurait tout simplement pu se mettre à la page et voir ce qui marche le mieux en ce moment dans le milieu du rap (c’est d’ailleurs ce que semble faire Gringe, l’autre moitié des Casseurs Flowters pour son nouvel album), mais non, il a préféré garder la même formule. Mais il est encore trop tôt pour parler de style.

Pour finir, les thèmes abordés dans « Basique » nous rappelles bien ceux déjà utilisés dans les chansons précédentes; politique, alcool, incompréhension, etc.. Ce qui peut aussi laisser entendre que son album va porter sur beaucoup de faits de société tout en étant critique. Mais pour avoir la réponse, on va devoir attendre la sortie du nouvel album le 20 Octobre prochain !

nouvel album Orelsan.png

Mais rappelez-vous, même si certains n’ont pas jugé la chanson à la hauteur de l’artiste, certaines paroles ont sans doute fait réfléchir des têtes parmi nous. Fake news ou non, « les dauphins sont des violeurs » a fait augmenter les recherches Google sur ce sujet. Et ça, ça n’a pas de prix.

tweet Orelsan

**********

Pour ne rien rater des prochains articles, rejoins-nous sur Facebook –>ICI

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s