Les regrets d’une vie (suite « 3 chansons, une histoire (The Lumineers) »)

the-lumineers-story-mg (1)

Un article était sorti il y a environ cinq mois: 3 chansons, une histoire (The Lumineers) dans lequel nous essayions d’expliquer la scène se jouant entre 3 chansons du dernier album du groupe: Sleep On The Floor, Angela et Cleopatra.  Voici ce que l’on disait (je vous conseille de lire entièrement le premier article pour vraiment comprendre le sens): 

 Tout d’abord, ce qui s’est passé dans Sleep On The Floor n’est pas réel, ce n’est que les regrets d’Angela et de Cleopatra. En effet, à  l’enterrement de son père, il y a cet homme, il part mais elle ne le suit pas et rate donc tous ce qui s’est passé dans cette chanson. Elle rate donc une grande histoire d’amour. Ensuite, elle devient « Angela », elle est avec un autre homme et est enceinte. Cependant, elle n’a toujours pas oublié son premier amour, et regrette toujours de ne pas l’avoir accompagné et décide de s’éloigner de son mari. Son tatouage aurait été seulement fait plus tard après la première chanson pour symbolisé cet amour perdu. Finalement, elle devient « Cleopatra », elle est seule, elle n’est plus avec son mari mais a un fils et doit le raccompagner par la suite chez lui, où son ex mari habite. Cleopatra est donc triste, et regrette maintenant le fait de ne pas être resté avec sa famille, et en conclue qu’elle a toujours été en retard dans ce qu’elle devait faire: elle a rater son premier amour et a laissé sa famille. Elle est maintenant seule, et elle ne sera pas, cette fois-ci, en retard face à la mort.

 

C’était une hypothèse parmi d’autres. Cependant, elle s’est confirmée. En effet, le 27 avril 2017, The Lumineers poste sur Youtube une vidéo intitulée « The Ballad Of Cleopatra » retraçant cette histoire:

Dans cette vidéo, ce n’est pas trois chansons que nous devons prendre en compte mais cinq: « Ophelia », « Cleopatra », « Sleep On The Floor », « Angela » et « My Eyes ». Alors que raconte cette histoire ?

Avant de commencer, il faut bien comprendre que les quatre dernières chansons citées au-dessus représentent différentes étapes de la vie de Cleopatra: « Sleep On The Floor » représente Cleopatra à l’âge de 25 ans. « Angela » à l’âge de 35 ans, Cleopatra à l’âge de 55 ans, 65 ans et enfin « My Eyes »  à l’âge de 75 ans, 85 ans.

Tout d’abord, « Ophelia » peut peut-être représenter l’homme qui a proposé à la jeune femme dans « Sleep On The Floor » de le suivre. En effet, dans cette chanson il semble parler à quelqu’un, sûrement à Cleopatra étant jeune. Il lui dit qu’il ne peut pas avoir de remord, qu’il a une nouvelle copine, et qu’il ne ressent plus rien (peut-être du fait que Cleopatra a refusé de l’accompagner). Une chanson intéressante donc car elle fait écho inverse au remord qu’éprouve Cleopatra tout au long de sa vie et peut aussi servir de « première page » à cette histoire.

Ensuite, Cleopatra raconte à travers « Sleep On The Floor », « Angela », et « Cleopatra » son histoire, mais surtout ses regrets, les choix qui se sont présentés à elle et ce qu’elle a saisi ou pas. Elle n’a pas suivi l’amour de sa vie et l’a donc raté, elle s’est mariée avec un homme, avec qui elle a eu un enfant, mais ils se sont quittés par la suite. Elle est maintenant seule, accompagnée par ses regrets.

C’est ce que va confirmer « My Eyes ». En effet, dans cette chanson nous pouvons voir Cleopatra à un certain âge (75-85 ans), dans ce qui semble être une maison de retraite. On dirait qu’elle s’adresse à nous, spectateurs de son histoire, et en même temps à une personne en particulier, voir peut-être à elle-même, comme un bilan personnel: « Too young to know, to old to admit » (« Trop jeune pour savoir, trop âgé pour admettre »). Cette chanson sonne donc la fin de cette histoire, celle de Cleopatra et de ses regrets.

the lumineers.png

Enfin, une mélodie au piano (« Patience » en est le titre) résonne comme un générique de fin.

Cette histoire, à travers ces différentes chansons, exprime donc les regrets de la vie d’une femme. Une femme qui, à différents moments de sa vie, a du faire des choix et a probablement fait les mauvais. Elle est maintenant seule face à la mort, et cette fois-ci, il n’y pas de choix à faire.


 

Pour ne rien rater, n’hésitez pas à aller sur la page Facebook de ReverSound: Ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s