La Belle bleue (Interview)

C’est en juillet que j’ai rencontré ce groupe sur une place à Piriac-Sur-Mer (44) lors d’un concert acoustique. La Belle bleue, né en 2004 est composé de 5 artistes: René Bergier (guitare, chant, textes, percussions), Frédéric Perroux (batterie, caïsa drum, percussions), David Gouin (guitares, choeurs, mélodica, didjeridoo), Mathieu Picot (guitares, chant, textes, tzouras) et Antoine Sorin (basse, contrebasse, guitare, choeurs). Je vous propose de lire leur interview:


 

– Vous pouvez vous présenter ?

On est 5 gars originaires de la presqu’île Guérandaise (44), on passait des soirées en commun au début des années 2000, on faisait beaucoup la fête mais la musique et le goût pour l’écriture nous ont motivé à monter un projet de groupe.
On avait entre 19 et 21 ans à l’époque.
La base du groupe est la même depuis 2004. Le seul changement c’est Fred, le batteur, il succède au 3 précédents batteurs qui ont accompagné le projet depuis ces 12 dernières années. Il nous a rejoint en novembre 2014.

– Pourquoi « La Belle Bleue » ?

Joker !

– Quand le projet a-t-il été lancé ?

Notre 1er concert était la fête de la musique de Guérande en juin 2004

– Des artistes/groupes qui vous ont inspirés ? 

C’est très varié, les grands de la chansons déjà… Brassens, Brel, Bashung, Gainsbourgs, Renaud mais aussi Noir désir, Têtes raides, La tordue…  Le rock des doors, nivana, radio head…  le reggae de Marley, la pop de M.Jackson, les groupes de rock des années 70, la musique world. C’est très dur de ne citer que quelques artistes…

– Vos albums sont auto-produits, c’est ça ?

On a commencé sur une route d’autoprod et d’indépendance et elle devrait durer, on a un distributeur, un tourneur, un graphiste, un photographe, une association, des techniciens son et lumière et un beau camion… Tous sont des proches, on se connaît bien on avance ainsi. C’est beaucoup d’investissement car c’est du boulot de gérer les différents aspects du développement d’un groupe mais on apprend chaque jour et on persiste.

– Avez-vous été récompensés pour votre travail ?

Quelques tremplins (jeunes charrues, Poupet)

Découverte Alors Chante 2015

On ne court pas après et ne rentrons pas forcément dans les cases… le groupe à 12 ans alors on remercie ceux qui ont eu le courage de nous placer en découverte.

– Des concerts, festivals que vous avez faits et dont vous êtes fiers ?

Viens dans mon Ile (avec M)
Alors Chante (Avec Yves Jamais)
Nonette (Avec les Hurlements)
Les nuits de l’Erdre (Avec John Buttler)
Aluna (avec Cabrel…)
Beaucoup d’autre, beaucoup de petites salles, de festivals de campagne, beaucoup de concerts acoustiques dans les rues… On est surtout fiers de toucher un public varié

– Avez-vous des chansons/albums préférés dans vos productions ? Pourquoi ?

Cela dépend des époques et je parle en mon nom évidement. C’est toujours délicat de réécouter les vieilles chansons (voix approximatives et arrangements douteux) l’important c’est d’être en phase avec ses morceaux au moment où on les fait !
En live j’aime particulièrement jouer « Le Refuge » et « Passager » elles ont un côté chamanique qui fait sauter les barrières et se lâcher, on ne réfléchit plus on joue !

– Où trouvez-vous l’inspiration ? 

On puise nos inspirations du cinéma, de l’actu, de voyages, de nos nuits, de nos histoires intimes du rêve, de l’enfance…

– Quelles sont vos ambitions avec La Belle Bleue ?

D’être de plus en plus créatif, de faire de belles rencontres et un maximum de scènes, des voyages avec la musique et de réussir à emmener ce projet le plus loin possible tout en préservant un équilibre familiale !

– Des anecdotes de vos tournées ?

HHOULA, tout ce qui se passe en tournée reste en tournée !

– Des conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans le monde de la musique ? 

« Ne grimpe pas trop vite, ne saute pas les étapes, hiberne tes tempêtes » (Le refuge)

La Belle Bleue est un groupe plein de fraîcheur malgré déjà 13 ans d’existence (enfin 13 ans ça va hein, faut pas abuser non plus), proposant des chansons du genre  « chanson française » ou rock-alternative. Certaines engagées, pour l’environnement par exemple ou parfois plus légères,  leurs chansons  peuvent être électriques, assombries mais peuvent aussi laisser place à l’émotion, être accompagnées d’instruments connus de tous et d’autres beaucoup moins, sortis d’ailleurs.
Le groupe a pour l’instant sorti 3 albums: Partage ta folie (2007), Morceaux de Papier (2010) et Le Refuge (2013). Un nouveau est attendu pour le 24 février 2017 intitulé Fenêtres.
998-large_default
Merci au groupe La Belle Bleue et notamment à René pour avoir répondu à mes questions !
Vous pouvez les retrouver sur:
– Deezer
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s