3 chansons, une histoire (The Lumineers)

Peut être avez vous déjà écouté le dernière album (Cleopatra) de The Lumineers sorti avril 2016 ? Avez vous peut être adoré leurs chansons ? Mais avez vous vu l’histoire se jouant à travers 3 chansons de l’album: Sleep On The Floor, Angela et Cleopatra ?

Parfois, les artistes racontes une histoire à travers leurs chansons, elles sont connectées entre elles (c’est d’ailleurs ce qu’avait fait Radical Face). Alors on va essayer ensemble de comprendre cette histoire à travers les  chansons cités précédemment.

Tout d’abord: Sleep On The Floor

          Un air de piano est joué. Une femme semble être à un enterrement. Elle enlace un homme, puis celui-ci part. On peut voir très peu de temps après (0:44), que le corps de cette femme se « sépare » et l’un rejoins l’homme et pars visiblement pour une sorte de road trip et prennent un taxi. A 1:54, l’homme la demande en mariage mais elle refuse. A 2:56, elle se faire un tatouage sur le bras.  A partir de 3:09, ils sont à un « concert » du groupe. A 3:28 ils décident de se marier. On remarque, que cette femme semble aimer danser, s’amuser. A la fin de la vidéo, le couple « Sleep On The Floor » et finalement, on voit cette même femme mais avec ses habits, les mêmes au début de la chanson, et qui dort sur le sol.

Ensuite: Angela

          Une femme dort dans son lit avec son mari. Elle est enceinte. Elle se lève de son lit, va dans la salle de bain et revient, elle se tient debout et à 1:12, il y a comme un souvenir qui apparaît, le concert dans Sleep On The Floor (on le reverra plusieurs fois), avec la même femme et le même homme ensemble et juste après le même effet de séparation  que pour la première chanson. Une partie va dans son lit et l’autre sort, et prend sa voiture. Elle se balade en ville et à 2:25 on aperçoit sur son bras gauche le même tatouage que celui dans le titre précédent. A 2:41, la femme (on va l’appeler Angela) s’arrête à un hôtel, et quelques instants plus tard commence à danser. Il y a une pancarte sur le motel: « The Three Ladies ». Elle prend ensuite une chambre, s’endort, se réveille et part en laissant ses clefs de voiture, et en arrière plan, la même mélodie que dans Sleep On The Floor.

Finalement: Cleopatra:

          Une femme d’un certain âge rentre dans son taxi. Angela (oui oui la femme de la chanson précédente) rentre dans son taxi. Plusieurs client défilent à l’image, dont le couple de Sleep On The Floor. Elle s’arrête à un endroit, et souris à la chanteuse du groupe The Lumineers, elles se fixent dans les yeux. Cleopatra semble avoir un fils, et il monte à côté d’elle dans le taxi. Ils passent du temps ensemble, la femme semble parfois assez triste. Elle le raccompagne devant une maison, un homme sort de celle-ci. A ce moment (3:19), encore un effet de séparation, l’un d’elle rentre dans les maisons avec son fils et l’homme et une autre reste devant la maison.

 

Mon explication :

          Tout d’abord, la femme dans Sleep On The Floor, Angela et Cleopatra sont la même personne. En effet, dans la première chanson, la femme porte la même robe au début et à la fin. Pourtant nombre de choses se sont passé entre deux, on peut peut être donc en conclure que c’est une sorte de rêve, de l’imagination. De plus, le souvenir du concert sont dans la première et la deuxième chanson, et les deux femmes ont le même tatouage ce qui peut aussi laissé penser que l’histoire de la première chanson s’est belle et bien passée. Cependant, Angela est avec une autre personne et a bien evidemment vieilli et est enceinte. Elle n’est donc plus avec l’homme de Sleep On The Floor, elle semble avoir beaucoup de regret. La question est des savoir si ce sont des vrais souvenirs ou seulement un regret de ne pas avoir suivi cet homme et elle s’imagine donc ce qu’il aurait pu se passer si justement elle l’aurait suivi. Dans Angela et Cleopatra, on aperçoit la même maison. Ce qui peut laisser penser encore une fois qu’Angela et Cleopatra sont les mêmes personnes, mais à un temps donné différent. De plus, le fils de Cleopatra est peut être celui dont Angela est enceinte. On peut voir donc plusieurs similitude, cependant il est difficile de conclure une histoire toute faite je vais donc vous donner mes différentes version:

  • Tout d’abord, Ce qui s’est passé dans Sleep On The Floor n’est pas réel, ce n’est que les regrets d’Angela et de Cleopatra. En effet, à  l’enterrement de son père, il y a cet homme, il part mais elle ne le suit pas et rate donc tous ce qui s’est passé dans cette chanson. Elle rate donc une grande histoire d’amour. Ensuite, elle devient « Angela », elle est avec un autre homme et est enceinte. Cependant, elle n’a toujours pas oublié son premier amour, et regrette toujours de ne pas l’avoir accompagné et décide de s’éloigner de son mari. Son tatouage aurait été seulement fait plus tard après la première chanson pour symbolisé cet amour perdu. Finalement, elle devient « Cleopatra », elle est seule, elle n’est plus avec son mari mais a un fils et doit le raccompagner par la suite chez lui, où son ex mari habite. Cleopatra est donc triste, et regrette maintenant le fait de ne pas être resté avec sa famille, et en conclu qu’elle a toujours été en retard dans ce qu’elle devait faire: elle a rater son premier amour et a laissé sa famille. Elle est maintenant seul, et elle ne sera pas, cette fois-ci, en retard face à la mort.
Preuve: Au début de Clepatra, les paroles parlent qu’elle a dit non à un homme pour se marier, elle n’avait de plan de vie, et elle était habiller en noir pour la mort de son père.Il est dit aussi que cet homme quitta la ville et qu’elle aurait voulu être sa femme, mais il était trop tard pour cela. Encore une fois dans Angela, les paroles parlent d’un homme qui a quitté la ville.  Aussi, dans Cleopatra  les paroles semblent dire qu’elle a été en retard pour ci et ça, pour l’amour. Dans Sleep On The Floor, les paroles disent  » Si on ne quitte pas cette ville, on ne pourra faire marcher cela ». Faire marcher quoi? Leur amour, et visiblement elle n’a pas quitté cette ville. On peut voir aussi que la maison dans Angela et Cleopatra est la même. Elles se ressemblent dans les trois chansons. Le même mari dans Angela et Cleopatra.  
  • Ce qui s’est passé dans Sleep On The Floor est peut être réel. En effet, la femme aurait suivi l’homme, il se seraient mariés, mais au final cela n’aurait pas marché et se sont quittés. Dans Sleep On The Floor, elle se remémore donc des souvenirs de leur histoire, comme dans Angela, ce sont des souvenirs. Elle décide de prendre la route dans la deuxième chanson comme pour imiter ce qui s’était passé avec cet homme dans Sleep On The Floor, elle paie aussi une chambre d’hôtel encore une fois pour symboliser  cette histoire, et elle danse aussi, comme elle l’avait déjà fait. Elle se remaria, mais quitta son mari, et Cleopatra est là pour exprimer ses regrets.
Preuve: Le tatouage est fait dans Sleep On The Floor et Angela a le même. Dans les paroles de Sleep On The Floor, on voit qu’ils ne peuvent pas continuer comme ça, il est dur de garder cette atmosphère de liberté, et donc ils doivent arrêter. De plus, à la fin de Sleep On The Floor, un homme sort de la maison où se trouve la femme. Peut être son premier amour. Quant aux paroles d’Angela, il est plusieurs fois répétés « Home At Last »–> « Enfin à la maison », elles parlent aussi de vacances, de chambres d’hôtels, comme ci elle connaissait tout ça. De plus dans Cleopatra, cette femme dit que ses passagers à l’arrière lui rappelle leur histoire.

 

Au final on peut comprendre que cette femme, Cleopatra, exprime ses regrets. Que ce qui s’est passé dans Sleep On The Floor est vrai ou non, elle semble avoir manqué l’amour de sa vie, et il est trop tard pour le rattraper. L’air de piano est peut être là pour symboliser ce qu’elle rate. 

Et vous, vous en pensez quoi ?

 

(Cet article est aussi en vidéo sur Youtube: ici)
Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s