Naevia

Naevia, groupe de musique rennais sur la scène musicale depuis fin 2012 nous propose une pop rafraîchissante et prometteuse. D’ailleurs, si vous ne me croyez pas cliquez ici: Naevia- ANOTHER LOVE. Je vous propose de découvrir leur interview: 



 

– Une petite présentation ? 

           Nous sommes le groupe Naevia ! Fondé à Rennes par Thibault et Jimmy puis rejoint par Matthieu et Gauthier. Tout est parti de la recherche de chacun d’intégrer un projet à plusieurs, si Thibault et Jimmy ont tentés l’aventure des sites de rencontres pour musiciens (exigeants!) afin de démarrer le projet, Matthieu et Gauthier sont des rencontres extérieures qui s’y sont jointes ensuite. On mélange le tout et on obtient Naevia, une grande histoire d’amour, de musique et de jus de fruit.

 

– D’où vient le nom du groupe « Naevia » ? 

         Nous souhaitions un nom court qui puisse se retenir facilement, il n’a pas de réelle signification, le mot nous plait aussi bien visuellement qu’à l’oreille.

– Depuis quand le projet à t-il été lancé ? 

          Le projet existe officiellement depuis Janvier 2012, mais nous n’avons commencé à tourner qu’à la fin de cette année là, le temps d’avoir assez de chansons à nous, nous ne souhaitions pas faire de reprises, mais vraiment faire découvrir le son, l’identité et l’univers de Naevia. Depuis, nous avons sorti deux albums disponibles gratuitement sur Spotify et Deezer, le premier : ZOE, résume les premières années du groupe puis le second : L’Exode, est ce dont nous sommes le plus fier à ce jour, un album qui représente Naevia de A à Z, si vous devez découvrir Naevia, c’est par là qu’il faut commencer !

 

–  Vous dites que l’album  L’ EXODE représente bien le groupe, vous pouvez me dire pourquoi ?

          L’Exode représente bien le groupe car nous avons vraiment réussi à définir une identité propre à Naevia. L’ambiance qui imprègne l’album est similaire d’une chanson à l’autre, malgré leurs différences. C’est l’aboutissement de tout ce que nous avons fait ces dernières années, ça prend du temps de trouver une identité à un groupe et un son propre à celui-ci. Avec le passage au français, ça nous a aussi permis de nous distinguer des influences principales qui pouvaient être parfois trop marquées dans le passé.

 

– Des artistes/groupes qui vous ont inspiré ?

        Beaucoup ! Ce que l’on aime dans le groupe, c’est que chaque membre amène des influences différentes, le panel d’artistes que l’on écoute est très large, car il y a des choses intéressantes chez chaque artiste. Nous pourrions citer des artistes tel qu’Imagine Dragons, Coldplay ou Muse, mais nous trouvons des productions très intéressantes également chez des artistes comme The Weeknd, OneRepublic ou Taylor Swift.

 

– Des récompenses ?

          Nous avons participé à quelques tremplins car c’est un format qui nous plait et qui permet d’avoir de la visibilité. Nous avons été lauréat des Émergences à Laval en 2012, c’était notre premier concert, ça nous a vraiment motivé à continuer. Par la suite nous avons remporté quelques tremplins comme le Tremplin des Musiques de St Quentin, lauréat de Music Selection (Paris) ainsi que le Label Mosaïc (Laval) en 2013. Puis coup de cœur du FallenFest de Paris en 2015 et prix du public à Tinténiac. En 2016 nous remportions le Tremplin Régate de Saint Brieuc ainsi que le tremplin Rainforest de Fontainebleau, ça nous a permis de voir d’autres publics et de voyager un peu en dehors de la Bretagne.

 

– Lieux de concerts, festivals en particulier, que vous avez fait et dont vous êtes plutôt fier ?

         Récemment le Rainforest, car c’était notre premier festival, mais surtout La Boule Noire et La Cigale de Paris qui nous ont accueilli pour quelques soirs où le contact avec le public était fort, puis le contexte de ces grandes scènes de Paris nous ont marqué. Il y a aussi eu les Elyziks de St Quentin en 2015 où nous étions devant plusieurs milliers de personnes, expérience unique.

– Vous avez des chansons préférées parmi vos productions ? Pourquoi ? 

          Si nous devions faire découvrir Naevia à quelqu’un, nous conseillerions des titres comme « Another Love », « Get Up » et »Miracle », qui définissent très bien l’identité du groupe, toutes les trois sont issues de notre album L’EXODE que l’ont a sorti cette année, c’était une grande première pour nous d’écrire en français et de proposer un album à la fois en anglais et en français. Les retours furent positifs et cela nous a vraiment motivé à continuer de proposer des choses. Donc ce sont certainement nos titres préférés à faire découvrir ! Et ils sont tous disponibles gratuitement sur Spotify et Deezer !

 

– Où trouvez vous l’inspiration ?

      L’inspiration vient de partout, on peut aussi bien trouver une idée lorsque l’on part faire un footing, que quand on prend une douche ou que l’on est en voiture. Et dans ces moments là, le magnétophone de ton téléphone est ton meilleur ami.

 

– Quelles sont vos ambitions avec Naevia ?

         Nous avons toujours souhaité vivre de notre passion, car aujourd’hui Naevia fait parti intégrante de nos vies. Nous continuerons d’écrire, de composer, de sortir des chansons et de faire des concerts car faire découvrir notre passion aux gens est ce qui nous motive le plus.

 

 Petits mots de fin …

– Des petites anecdotes ? 

         Il y en a tellement, de l’oubli d’instruments à la maison avant un live, de chutes lors de concerts télévisés, de cymbales qui tombent, des pneus crevés au départ d’une longue route. Venir voir Naevia, c’est aussi assister à un spectacle !

– Des conseils pour des personnes qui voudraient se lancer dans le monde de la musique ? 

          Il faut être curieux, s’ouvrir musicalement à tout ce qui se trouve en dehors de nos influences principales, partager sa musique, avec les réseaux sociaux et les plateformes comme Youtube, c’est devenu facile de faire découvrir sa musique, et les moyens pour travailler chez soi sont devenus très accessibles. Plus vous aimez ce que vous faites, plus ça se ressentira dans les chansons, il faut s’avoir s’amuser car la musique c’est avant tout une passion, et à plusieurs, c’est comme la raclette, c’est plus sympa !

11693825_10153468153629310_4799991093457553966_n


            Tu vois le genre de chansons que tu regrettes d’avoir mis sur ton portable en tant que réveil ? Tu sais la chanson  qui t’a réveillé tout les matins, et du coup maintenant quand tu l’entend tu es à 2 doigts de pleurer ? Je vous rassure Naeva, c’est TRES loin de ça. En effet, si un jour on te propose de mettre du Naevia par défaut pour ton réveil, dit oui, tu me remerciera, c’est gratuit !

          Plus sérieusement, ce groupe nous fait vraiment partager un belle univers et une vraie passion. Des rythmes entrainants (genre vraiment très entrainant ! Cf: « MIRACLE« ,  « ANOTHER LOVE » ou encore « Dangerous »,…), les instruments et leurs utilisateurs ont bien fait leur travail, parfois avec des instrument plus électronique, et avec un bon timbre de voix, accompagnés de paroles en français et en anglais (notamment pour le 2e album: L’EXODE). Justement, par rapport aux paroles franco-anglaises, on a déjà vu (souvent) chez certains artistes que ça le fait pas vraiment… Mais là, le paris est tenu, et en plus avec classe !

         Avec Naevia, les bretons songwritters et « enregistreurs » ont du style et dévoilent un avenir prometteur ! Et ça ce n’est pas que moi qui le dit. Pour preuve, le groupe annonça sur Twitter milieu mai, une collaboration avec le label « All Right Music » et Christophe Piot (c’est pas grand chose hein, juste des gens travaillant avec David Guetta et Lady Gaga) pour 2 singles.

EN BREF: ne pas passer à côté de NAEVIA ! Encore moins si vous aimez le pop rock.


 

Albums:

  • Zoe (2015)
  • L’exode (2016)

Genre: Pop rock


 

Vous pouvez retrouver le groupe Naevia sur:

 

Bonne écoute !

 

Un grand merci au groupe d’avoir accepter de répondre à mes questions, et notamment à Jimmy (bassiste de Naevia) !

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s