Radical Face

      Radical Face, de son vrai nom Ben Cooper, est un artiste américain né en 1982 à Jacksonville en Floride. Son aventure commença dans les annés 2000. Artiste depuis l’adolescence, il développe une passion pour le dessin et la peinture, puis pour la musique à partir du Collège. En 2003 il fonde un groupe avec Alex Kane: Electric President (il fait aussi parti du groupe Iron Orchestra, avec notamment son plus jeune frère), jusqu’en 2008 pour faire une pause et se consacrer totalement au projet « Radical Face ». Il sort son premier album en 2007 intitulé Ghost, après des mois et des mois d’acharnement. Cette album poignant raconte l’histoire du point de vue d’une maison, la vie de ses occupants. Cet album contient notamment la chanson « Welcome Home ». (Tu crois ne pas connaître ? Et si je te parle de la pub pour une marque d’appareil photo ? En verlan ça donne Nonca. Non toujours pas ? Et si je te dis: « Hé m’dame, t’es sûr que ton père il est pas poudrier, parce que t’es un vrai Canon« . Aller avoue tu connais.). Il sort en 2012, son deuxième album nommé The Family Tree: The Roots. Cet album est le premier opus de 2 prochains albums (The Branches et The Leaves) retraçant les histoires d’une famille américaine du 19e siècle (on va pas se mentir, le gars a de l’ambition… Note pour plus tard: avoir de l’ambition).

Albums:

The Junkyard Garden (2003) (non enregistré)

Ghost (2007)

The Family Tree: The Roots (2012)

The Family Tree: The Branches (2013)

The Bastards (2015)

The Family Tree: The Leaves (2016)

EPs:

Touch The Sky (2010)

Always GoldEP (2012)

Style: Indie/Folk

eb7bad54db2042fb883a1adad0f97efd

Ben Cooper

        Pour la petite histoire: le pseudonyme « Radical Face » vient d’une publicité de chirurgie esthétique « Radical Face Lifts » avec sur cette même publicité une femme âgée qui souriait. Il dit lui même sur son site internet: « Je trouvais ça marrant, et maintenant je suis coincé pour toujours avec ce petit nom bizarre ». De plus, le projet « Radical Face » a été totalement réalisé par lui-même, écrit et enregistré (hé ouais, ce gaillard de 30 ans en veut vraiment !). Ses premiers albums ont été enregistrés dans un vieux hangar derrière sa maison d’enfance à Jacksonville. Ben Cooper, à travers ses albums a vraiment pour but de raconter une histoire, notamment avec la trilogie des « The Family Tree ». . D’ailleurs, sur son site internet, il y a possibilité de retracer ses chansons, voir les liens qu’elles ont entre elles, en gros: bien comprendre l’histoire et tout ce qu’il veut raconter (tous les vendredi, une nouvelle explication est postée sur son site internet). Parfois, Ben Cooper rajoute dans ses histoires sa petite touche personnelle. Radical Face tient vraiment à ce que ça reste son propre projet, même s’il dit lui même qu’au départ certaines personnes ou choses ont pu l’aider (certaines personnes ont pu aider comme son plus jeune frère, Alex Kane,… Notamment sur l’album Ghost). Ben Cooper, se donne vraiment du mal, et a vraiment beaucoup de chansons en stock qu’il a composées lui-même, mais qui ne sont jamais sorties (certaines sont quand même sorties dans le titre: The Bastards).

          En bref: Ben Cooper alias Radical Face est un grand artiste, pourtant très silencieux et qui mériterait amplement d’être très connu. La musicalité de ses chansons et leurs hisoires mettent tout le monde d’accord. Cet artiste a su tenir le pari de mener à bien son projet (ses chansons qui ne racontent pas d’histoires sont vraiment belles aussi !).

Je vous propose d’écouter:

– « The Mute »: https://www.youtube.com/watch?v=QRqKVo8oUn4

– « Always Gold »: https://www.youtube.com/watch?v=vqc2uOunPdA

 

Bonne écoute !

Site internet de Radical Face: http://www.radicalface.com/

Page Facebook de Radical Face: https://www.facebook.com/RadicalFace/?fref=ts

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s