Fawkes

Depuis quelques années, Fawkes est monté sur la scène musicale. Lui et son ukulélé vont de festival en festival, et de récompense à premières parties de concerts de grands artistes. Je vous propose donc de lire ses réponses à quelques unes des mes questions (et par la suite aborder une petite critique): 

 

Fawkes1

Premier Ep de Fawkes

 

– Une petite présentation ? 

« Je suis Fawkes, auteur-compositeur-interprète, avec une assise ukulele-voix. J’ai 26 ans et je suis originaire de Changé en Mayenne, et je suis actuellement basé sur Redon, dans le sud de l’Ille et Vilaine. »

– Pourquoi « Fawkes » ? 

« Lors de ma toute première expérience sur scène en juin 2013 à la fête de la musique de Changé, on m’a demandé un nom d’artiste. Et c’est ce mot « Fawkes », qui est venu en premier, et que j’ai conservé. Je l’avais lu dans la version anglaise de Harry Potter, c’est le nom du phénix. Mais je ne l’ai pas choisi dans une signification précise, il me plaisait juste visuellement, j’ai eu un coup de cœur pour sa graphie. J’ai d’ailleurs écrit la chanson « Fawkes ça bouge », en guise de pied de nez à cette question « Pourquoi Fawkes » qui est incontournable. »

 – Quand le projet a-t-il été lancé ? 

« J’ai commencé le ukulélé en 2010. J’ai fait beaucoup de reprises pour m’exercer, et surtout m’amuser. Je les postais sur Youtube et je les partageais pour avoir des avis, pour progresser. Et les différents retours m’ont beaucoup encouragé. A l’automne 2011 j’ai commencé à écrire mes premières chansons. J’ai toujours voulu raconter des histoires, l’écriture est au centre du projet. 

En juin 2013 j’ai eu juste l’envie de monter sur scène, après une expérience théâtrale pendant 3 ans à la fac. J’avais une dizaine de chansons, et je me suis lancé dans un set dans lequel j’alternais mes chansons et des reprises. Pour m’amuser. Et puis un coup de fil a accéléré la création définitive du projet Fawkes. On m’a proposé la première partie de Tété. Le genre d’opportunité géniale qui donne confiance et pousse à aller plus loin. » 

-Des artistes qui t’ont inspiré ? 

« J’ai vraiment commencé à écouter énormément de musique pendant le début des années 2000, avec la vague « Nouvelle Scène ». J’ai découvert un trio qui m’a beaucoup inspiré : Delerm, -M-, et surtout Mathieu Boogaerts . J’écoutais également les autres grands joueurs de mots de la chanson française, comme Gainsbourg, Brassens. Et très récemment j’ai découvert Dick Annegarn, j’ai été séduit par « Sacré Géranium ». J’ai besoin de mots et que tout fasse sens, soit fluide, musical. Les mots doivent glisser, rebondir sur la musique. »

-Depuis quand joues-tu du ukulélé et pourquoi ?  

« J’ai démarré le ukulele en 2010, avec de nombreux tutos sur internet et un max de temps à gratter.J’ai choisi le ukulele pour m’accompagner, par défaut au départ. Je n’avais jamais touché un instrument auparavant, mais je savais qu’il existait de nombreux tutos sur le net, et ça m’a semblé plus abordable pour un novice que la guitare. Autres arguments : pas cher, facile à transporter pour s’entraîner en toutes circonstances. »

-Un Label ?

« Je n’ai pas de label, j’ai produit mon premier EP via crowdfunding, cachets des précédents concerts et la dotation Kiosque Mozaïc du Crédit Agricole à Laval. Parvenir aux oreilles d’un label pourquoi pas, « Tôt ou tard » (Albin de la Simone, Mathieu Boogaerts, Dick Annegarn, Vincent Delerm) serait le rêve absolu »

-Vraiment tout seul ou accompagné parfois ?

 « Pour l’instant et depuis la dernière résidence que j’ai faite, la formule est en solo, avec l’ajout d’un octaveur et d’un looper pour apporter de nouvelles couleurs.

J’ai invité un ami trompettiste lors d’un concert pour quelques titres. L’expérience était vraiment chouette, et à l’avenir pourquoi pas un groupe, pour apporter plus d’énergie. Mais l’intimité et le partage du solo sont également des expériences enrichissantes. » 


– Des récompenses?  

« J’ai participé au dispositif Emergences en Mayenne au cours duquel j’ai figuré parmi les 4 finalistes/lauréats. Des accompagnements qui m’ont permis de prendre du recul sur ma formule ukulele-voix, de rencontrer des personnes extraordinaires, qui savent te faire réfléchir sur tes forces et te faire passer à l’étape suivante. 

J’ai également fait partie des lauréats du Kiosque Mozaïc 2015, à Laval.

Les premières parties sont également une sorte de récompenses, et je remercie Tété, Archimède, Babel, et récemment Yvan Le Bolloch’ de m’avoir fait confiance pour assurer la première partie de leurs concerts. »

-Des festivals/ bar-concerts/concerts,…? 

« J’ai participé aux 3 éléphants en off, j’ai donné quatre showcases à l’espace VIP du festival.

J’ai quelques dates de prévues cet été, dont le Festival Canasson à la Boissière de Montaigu (85) et les Estivales à la Chapelle Anthenaise (53) en compagnie de Stabar.

Mais je suis en recherche de dates pour la saison 2016-2017. Toujours en solo. »

Un album en route ? Ou un autre Ep ? 

« Pour le moment pas de 2ème EP en route. Le premier est toujours disponible à la vente sur le site fawkesmusique.fr et à l’issue des concerts. 

Mais j’ai une bonne liste de titres ukulele-voix qui n’est pas encore passée à la phase d’arrangements, probablement cet été. » 

– Petites anecdotes ? 

« L’aventure Fawkes en réserve pas mal. Je suis professeur des écoles. Et sur l’EP, la chanson « Et tu dis YEAH » comporte un choeur d’enfants… qui ne sont autres que mes élèves de l’an dernier ! Ils sont montés sur scène lors de 2 concerts que j’ai donné au P’tit Théâtre Notre Dame, le théâtre…de mon école. 

Depuis les loges j’avais une vue sur ma salle de classe. Pouvoir jouer ainsi en quelque sorte « à la maison », c’était à la fois étrange et très galvanisant. » 

FAWKES - Paysage (Simon Hermine)

       Décidément, le ukulélé est de plus en plus en vogue en ce moment ! Après, Vance joy, Twenty one pilots, ou encore Julien dorée, c’est Fawkes qui s’y met (et en plus il joue bien ! C’est sûr, c’est plus pratique…) ! 

Il nous propose des chansons pleines de fraicheurs; avec un rythme tantôt endiablé, tantôt entrainant qu’on retient très facilement et reste dans nos pensée (mais cette fois-ci on a pas envie que ça s’évapore). De plus, jeux de mots et maniements de la langue rendent ses chansons d’une légèreté, qu’on se le dise franchement, qu’on ne retrouve pas énormément de nos jours. Des textes parfois amusants, parfois touchants qui ne manqueront pas de vous faire participer à la chanson. Mis à part le côté purement musical, cet homme a visiblement de la suite dans les idées (faire participer sa classe pour le titre « Et tu dis Yeah » par exemple), et de la suite dans la carrière (tu as compris le jeu de mots ?… MusiquoGood s’excuse), avec un petit air de M qui plus est. Déjà repéré par certains artistes qui sont depuis pas mal de temps installés sur la scène musicale française (comme Tété), Fawkes a donc un bel avenir devant lui ! 

En bref, Fawkes: artiste charismatique composant des chansons plaisantes et légères. A conseiller et partager.

Je vous propose maintenant 2 de ses chansons (les autres ne mordent pas non plus hein!):

–  » Et tu dit Yeah »: https://www.youtube.com/watch?v=plrHBrn6Vro

–  » Fawkes ça bouge »: https://www.youtube.com/watch?v=Q6KQcz8qSw8

–  » L’amour Rambot »: https://www.youtube.com/watch?v=q_WV40Syt8U

Bonne écoute ! 

– Des conseils pour des personnes qui voudraient entrer dans le monde de la musique ?

Se lancer, que ce soit dans l’apprentissage d’un instrument, monter sur scène. Si l’envie et la passion sont là, je pense qu’il faut le faire. Ne pas avoir peur de se lancer parce que la musique, sa mécanique de création sont riches en rencontres, en expériences de vie incomparables.

L’inspiration c’est une chose très volatile. Un jour on peut avoir un éclair de génie, un souffle qui font que la chanson se tisse dans un élan naturel. Et un autre où tout est laborieux. Dans ce cas il vaut mieux lâcher du lest et revenir plus tard sur le texte. Mais pour moi le détonateur reste les mots et leur musicalité. Le reste tiendra à la fantaisie, à la personnalité de chacun.

 

Son site internet: http://fawkesmusique.fr/

Page Facebook: https://www.facebook.com/Fawkesmusique/

Profil Soundcloud: https://soundcloud.com/thats-all-fawkes

Profil Twitter: https://twitter.com/Fawkesmusique

Profil instagram: https://www.instagram.com/fawkesmusique/

Un grand merci à Fawkes d’avoir eu la gentillesse de répondre à toutes mes questions !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s